Guide d'installation des kits moteurs roues
Cliquez sur [ Ctrl ] + [ F5 ] (Windows) ou + [ R ] (Mac) pour mettre à jour les images de ce document
Ce guide est la propriété de Cycloboost©. Tous droits de reproduction interdits sans autorisation écrite de l'auteur.
Copyright © 2009-aujourd'hui Cycloboost - Tous droits réservés
Bien lire nos Recommandations d'utilisation !
Support technique
Nous apportons tous les efforts possibles à la rédaction de cette documentation. Malgré cela, il se peut que certains points techniques restent dans l'ombre ou que le fonctionnement du matériel diffère du guide suite à une nouvelle version du firmware.
Pour toutes questions, notre Support Technique se fera un plaisir de vous accompagner. Vous pouvez le joindre directement depuis votre espace personnel à partir de la rubrique Support et SAV
Facile, moins de 2mn pour ouvrir un ticket
Pour améliorer la qualité et la rapidité du service, nous avons besoin que vous décrivez brièvement les symptômes. Plus c'est clair, plus le traitement sera rapide.
Ouvrez un dossier auprès de notre Assistance technique, un technicien vous contactera dans les meilleurs délais.
Liste des outils nécessaires au montage du kit
Pour installer votre kit, vous devez disposer des outils suivants. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous les procurer dans tous les grands magasins de cycles et de bricolage.
3 clés 6 pans ou Allen de diamètre 2,5mm, 3mm et 6mm pour visser les accessoires au guidon.
Une clé plate 18 et 19 pour visser l'axe du moteur
Une paire de ciseaux ou de pince coupante pour les colliers plastiques auto-bloquants.
Avant toute chose :
- Il est recommandé de lire le guide une fois avant de commencer le montage
- Ne serrez vos collier de fixation qu'une fois que vous êtes sur que c'est bon, ils ne sont pas réutilisables
Les tutos Cycloboost - Réglage moteur roue arrière
Installation du disque de frein
- Les moteurs sont compatibles avec la norme IS2000 (6 vis de serrage). Vous pouvez récupérer le disque d'origine de votre vélo.
- Dévissez les 6 vis puis enlevez l'entretoise de protection du moteur avant de visser le disque.
Vous pouvez maintenant installer et visser votre propre disque de frein directement sur le moteur.
Remarque : Sur certains vélos, l'étrier du disque est plus ou moins large, vous pouvez être amené à laisser cette entretoise pour éviter que l'étrier touche le moteur ou les rayons.
L'installation d'un kit moteur sur une vélo classique nécessite parfois de faire de petits ajustements afin que tous les éléments puissent s'assembler et fonctionner parfaitement.
Dans certains cas ou les étriers sont très larges, il faudra même jusqu'à passer sur un disque de plus grand diamètre (203mm) pour déplacer l'étrier le plus loin possible.
Installation de la cassette de pignons sur un moteur arrière
- 1 – Cassette 7 vitesses uniquement : insérez la rondelle de calage (nous livrons cette entretoise avec les cassettes 7 vitesses)
- 2 – Insérez la cassette de pignons
- 3 – Vissez l'écrou de maintien
Cassette 10 vitesses : exemple de positionnement des rondelles à adapter selon la configuration.
Installation du moteur avant
Installation du moteur arrière
Position du moteur
Une fois le moteur posé sur le vélo, avant de passer à l'étape suivante, il faut s'assurer que les freins (Disque ou V-brakes) soient opérationnels.
N'hésitez pas à déplacer les rondelles au niveau de l'axe du moteur afin que la jante soit centrée. Selon les vélos et accessoires, vous pourrez être amené à procéder à des ajustements.
Serrage des écrous
Une fois que le moteur est installé sur le cadre ou sur la fourche, il faut serrer progressivement les 2 écrous de l'axe du moteur.
Commencez par serrer légèrement d'un côté puis serrez légèrement de l'autre côté en vous assurant que l'axe est toujours bien positionné au fond de la gorge de la fourche ou du cadre.
Serrez ensuite un peu plus de l'autre côté et ainsi de suite.
Au final, le moteur doit être serré fermement de la même façon des 2 côtés.
Attention, il ne faut pas serrer trop fort pour ne pas écraser et déformer l'aluminium du cadre du vélo.
Les moteurs tandem, Speed, Offroad et balade, les écrous de 12mm de diamètre doivent être serrés avec une force de 50N.m
Sécurité
IMPORTANT SECURITE
Une roue mal vissée peut casser vos becs de fourches, causer un arrachement au niveau du câble de puissance et une chute du cycliste.
Cycloboost n'est pas responsable d'un mauvais montage, vérifiez bien votre montage et votre serrage.
Voir le guide de montage des torque arms.
Pour tous les moteurs >250w, nous recommandons fortement l'installation de 2 Torques arms pour renforcer les becs de fourches (moteur avant) et les haubans des vélos (moteur arrière).
Conseil de mise en place du câble moteur
Le câble moteur doit être fixé comme indiqué sur les schémas : il faut faire une boucle vers le bas et laisser un peu de « mou ».
Le câble ne doit pas être tendu pour éviter d'endommager la gaîne extérieure. En cas de pluie, l'eau s’écoulera naturellement vers le bas.
Positionnement du câble
Le moteur doit être positionné afin que le câble parte vers le bas (voir photo ci-dessous) avant de remonter le long de la fourche ou du cadre. Cela permet d'éviter d'accumuler de l'eau au niveau de l'axe.
L'axe dispose d'une encoche qui permet d'orienter correctement le câble (voir photo ci-dessous).
Posez l'axe de la roue dans les becs de fourche ou de cadre. Vous pouvez écarter (sans risque) votre fourche ou les haubans de 3 ou 4mm pour faciliter l'insertion du moteur.
Si l'axe du moteur ne rentre pas facilement, vous pouvez enlever le surplus de peinture avec la lime.
Avant de visser votre roue, assurez-vous que la roue soit centrée sur la fourche ou le cadre et que les rondelles de reprise de couple soient prises dans les becs de fourches ou de cadre.
Il sera peut-être utile de déplacer les rondelles (entretoises) pour avoir un centrage optimal.
Vissez votre roue à l'aide d'une clé plate : lors du serrage, serrez petit à petit de chaque côté du moteur à tour de rôle pour éviter que le moteur ne se déplace dans les becs de fourche.
Remarque :
Les axes du moteur Le Transporteur n'ont pas le même diamètre. Le diamètre du coté du câble est plus important mais cela ne gêne en rien l'installation du moteur : 12mm du côté de la cassette et 14mm du côté câblerie de puissance.
Pour une bonne installation, il suffit de respecter le positionnement du moteur avec le câble vers le bas pour que le moteur soit parfaitement positionné.
Exemple d'aménagement avec un accélérateur au pouce :
Exemple d'aménagement avec un accélérateur demi-poignée :
Après avoir positionné les différentes commandes, serrez-les à l'aide des clés Allen et mettez les câbles de freins V-brake dans les nouvelles poignées de freins.
Remarque : les freins à coupure électrique ne sont pas obligatoires pour le fonctionnement du kit. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire.
Pour les vélos équipés de freins hydrauliques, il faudra installer un manocontacteur Magura si vous voulez bénéficier de cette sécurité.
Bien choisir l'emplacement du contrôleur
Vous pouvez installer le contrôleur dans une sacoche de cadre, de selle ou de guidon. La sacoche doit protéger le contrôleur et la connectique de la pluie et des projections d'eau.
En cas de pluie importante et régulière ou de stationnement sous la pluie, prévoir une capote étanche pour la batterie et l'écran (du film alimentaire par exemple).
Recommandations sur l'emplacement du contrôleur
En utilisation normale, le contrôleur chauffe. Il ne faut pas mettre le contrôleur dans une boîte, une sacoche ou un sac trop petit et hermétique.
Il faut prévoir des ouvertures pour que la chaleur dissipée par le contrôleur puisse s’évacuer. Nous conseillons de percer la sacoche.
Installation du détecteur de pédalage
Le choix du PEDELEC et son installation sont décrites dans un autre guide spécifique.
Branchement des accessoires sur le contrôleur
Après avoir installé le contrôleur sur le cadre du vélo ou dans une sacoche, vous pouvez raccorder le reste des équipements : le détecteur de pédalage/Pedelec, le câble principal et le moteur :
Chaque accessoire à son propre connecteur avec sa propre couleur. Il y a aussi un détrompeur pour éviter les mauvais branchement et une flèche sur chaque connecteur. Il suffit de mettre les flèches en vis-à-vis avant de brancher :
Remarque : Il n'y a pas d'ordre précis pour le branchement des freins.
Le Pedelec se branchera directement sur le contrôleur, voir chapitre 6.3.
Attention : si vous avez choisi de ne pas utiliser de freins ou d'accélérateur, vous pouvez mettre un adhésif d'électricien sur les connecteurs libres pour éviter toute infiltration.
Branchement du moteur sur le contrôleur
Le moteur se branche de la même façon que les accessoires, en suivant le détrompeur. Voici les 3 étapes à suivre :
1) Mettre les flêches l'une en face de l'autre :
2) Enfoncer délicatement pour ne pas tordre les pins métalliques :
2) Enfoncer ensuite à fond jusqu'au repère :
Attention : les câbles neufs peuvent parfois être très durs à enfoncer, si les flèches repères sont bien en face, vous pouvez essayer de forcer !
La batterie peut se fixer à l’arrière sur le porte-bagage (batterie Trapèze), sur le cadre (batterie Trapèze), dans une sacoche, un sac à dos ou un top-case (batterie PVC).
Quelle que soit la solution que vous choisissez, la batterie doit être protégée des chocs et doit faire parfaitement corps avec le vélo.
Raccordement électrique de la batterie
Attention de bien respecter la polarité.
Nota : le guide d'installation des connecteurs Anderson est disponible en ligne.
Cette étape est très importante car le freinage est un élément de sécurité capital sur un vélo. Vous ne devriez pas rencontrer de difficulté si votre roue est bien centrée.
Si vous rencontrez des difficultés à cette étape, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel (vélociste ou grande marque) ou consultez un site d'aide en cliquant ici.
Vous avez terminé, bravo !
Veuillez lire les chapitres suivant pour la mise en marche du vélo ainsi que les recommandations d'utilisation.