Batteries

Les batteries Lithium  by  Cycloboost

Cycloboost assemble, répare et reconditionne tout type de batteries dans ses ateliers en France à côté de Bordeaux. Nous avons une équipe composée de techniciens et d'un ingénieur formés à toutes les techniques d'assemblage, de tests, de réparation et de reconditionnement. Nos bancs de charge et de charge nous permettent de répondre rapidement à tout type de demande, nos machines de test et d'analyse garantissent une grande qualité des produits. 

Nous avons développé en interne des tables croisées automatisées pour obtenir une grande précision d'assemblage et des soudures par point au centième de millimètre. Notre savoir-faire est reconnu et apprécié par des milliers d'utilisateurs et nos produits sont fiables dans le temps.

C'est la même équipe technique chargée de la fabrication des batteries qui réalise aussi le service après-vente. Nous sommes donc en mesure de pouvoir répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes et toutes les réparations.

Toutes nos batteries sont garanties 2 ans, c'est un réel gage de sécurité pour vous et même au-delà de la garantie légale nous pouvons intervenir, analyser et réparer pour vous permettre d'utiliser vos batteries pendant plusieurs années.

Nous fabriquons, nous réparons, nous reconditionnons et nous garantissons toutes nos batteries en France, dans nos ateliers sur Bordeaux. Il n'y a aucun intermédiaire ni aucun prestataire qui interfère sur notre ligne d'assemblage, cela nous permet d'avoir une réactivité importante et une qualité maitrisée dans le temps à tous les niveaux, processus de fabrication et de réparation.

Différents formats pour répondre à toutes les situations !

Nous proposons en standard plus de 20 modèles de batterie Lithium-ion réparties en 2 formats principaux PVC ou Trapèze selon votre utilisation.

Ces 2 batteries avec 2 looks différents ont des performances identiques. Ces batteries Lithium-ion discrètes et performantes vous accompagneront dans tous vos projets de motorisation électrique et de kit électrique pour vélo.

batterie-pvc-36v15Ah

Les batteries dites "PVC", pour faire référence au packaging en gaine thermorétractable de couleur bleue. Ces batteries pour vélos électriques ou petits véhicules électriques légers sont conçues de cette façon car elle offre une très grande densité énergétique. Il n'y a aucune place perdue à l'intérieur, nous avons tout intégré : les cellules, le BMS, les connectiques de puissance et de charge, ainsi qu'une jauge (la jauge intégrée dans les batteries PVC est une innovation Cycloboost depuis 2019). La batterie PVC doit être installée dans un caisson, une sacoche dans le cadre (voir photo ci-dessous), un top-case avec des mousses de protection pour éviter d'être percée ou enfoncée par un objet contondant.

batterie-trapeze_1

Les batteries dites "Trapèze", en rapport à la forme du boîtier noir en ABS. Cette batterie est livrée avec une serrure pour la bloquer sur sa platine, d'une prise de charge intégrée et d'une jauge, comme la batterie PVC. La batterie trapèze est la plus esthétique des 2 types de batterie. Pour une utilisation VTT, nous recommandons d'installer un support de batterie en aluminium (en option) lui-même vissé sur le cadre mais aussi fixé par des colliers inox.

Les batteries Lithium ion  pour les vélos électriques ont des tensions habituellement comprises entre 36v et 48v. C'est un bon compromis entre puissance et autonomie et  vous pouvez emporter sur votre vélo jusqu'à 1300Wh en standard. Nous pouvons facilement vous assembler des batteries avec des puissances bien plus importantes pour de très grosses autonomie, mais le facteur poids devient important et sur vélo il n'est pas toujours aisé de transporter une batterie de plusieurs kilos. C'est donc possible mais cela s'étudie avec attention.

Nous faisons aussi des batteries 24v mais la demande est de moins en moins fréquente car cela n'offre pas suffisamment de puissance, c'était le standard  dans les années 2000 (autrefois :).

Des cellules lithium-ion 18650 de dernière génération

Toutes nos batteries sont réalisées à partir de cellules Samsung, BAK ou Panasonic (18650) de dernière génération. Cela signifie que ce sont les cellules Samsung, BAK ou Panasonic les plus performantes et les plus fiables dans le temps, ce sont aussi les plus chères.

samsung_Logo
panasonic
bakteh
Cellules_Samsung_35E_1

Nous utilisons des cellules de différentes capacités 29E (2900mAh), 30E (3000mAh), 32E (3200mAh), 33E (3300mAh ou 35E (3500mAh).

Les petites batteries 3P (3 cellules en parallèle) sont préconisées pour des moteurs 250w. Si vous recherchez une grande autonomie, il faut vous orienter vers des batteries 4P minimum : plus il y a de cellules dans une batterie, plus elle sera résistante.

Les batteries de vélo en lithium ont le meilleur rapport performance/poids. On ne les compare plus aux batteries plomb, elles sont 4x plus légères et performantes ! Leur durée de vie est de 400 à 600 cycles de charge/décharge.

Un assemblage qualitatif

L'assemblage de nos cellules a nécessité de notre part un soin tout particulier : nous utilisons des cellules holder permettant un haut niveau d'intégrité et de résistance aux vibrations. Les cellules holder permettent aussi de garantir une dissipation thermique efficace et une rigidité accru du pack de cellules.

Assemblage_d_un_pack_de_cellule
Pack_de_cellules

Des composants sur-mesure

Toute notre câblerie de puissance est NF : nos câbles sont tous protégés par une gaine noire résistance contrairement aux batteries Chinoises ou l'on voit les câbles de puissance externe rouges et noirs sans réelle protection.

cablerie_batterie_1
bande_de_nickel_1

Les sections des câbles et des bandes de nickel sont dimensionnées pour permettre le passage du courant sans surchauffe.

Une électronique haut de gamme

Depuis l début de l'année 2021, nos BMS (Battery Management System) sont étanches, l'électronique est totalement tropicalisée, cela offre un niveau de sécurité très important. Les BMS sont équipés d'une protection contre les court-circuits auto-réarmable : en cas de mauvais branchement, le BMS se met en sécurité pour protéger la batterie, et dès que le problème est résolu, le BMS se remet automatiquement à fonctionner. C'est totalement transparent pour l'utilisateur. Nos BMS sont technologiquement très évolués, ils gèrent la charge et la décharge avec les mêmes niveaux de sécurité et avec un équilibrage passif très performant (100mAh), bien plus que les BMS classiques que l'on trouve généralement sur les batteries de vélo.

BMS_45A

Batterie PVC : Cycloboost innove pour une finition ergonomique de qualité

jauge_integree_detoure

Pour un plus grand confort d'utilisation, nous avons intégré une jauge dans nos batteries PVC, il s'agit de la même jauge que les batteries Trapèze : cela vous permet de jeter rapidement un coup d'oeil pour vérifier le niveau de charge avant utilisation (en série sur les batteries à partir de 9Ah).

C'est une exclusivité Cycloboost que nous avons intégré dans nos batteries PVC depuis 2019 afin de pouvoir rapidement vérifier le niveau de charge.

Pour fiabiliser l'utilisation des batteries, nous sommes allés jusqu'à intégrer les connecteurs dans la batterie. Il n'y a donc plus de risque d'endommager la batterie en l'attrapant par la câblerie car le connecteur Anderson jouera son rôle de protection anti-arrachement et seul le câble viendra sans dommage.

C'est aussi une autre exclusivité Cycloboost qui a aussi intégré avec la jauge en 2019.

batterie_sans_cable_de_decharge_1
batterie_avec_cable_de_decharge

Des batteries pratiques pour tous les jours avec une finition de qualité

batt_trap_jauge_LED_detoure_1

Pour un plus grand confort d'utilisation, nous avons intégrés une jauge dans nos batteries Trapèze, il s'agit de la même jauge que les batteries PVC : cela vous permet de jeter rapidement un coup d'œil pour vérifier le niveau de charge avant utilisation (en série sur toutes les batteries).

Pour fiabiliser et sécuriser l'utilisation des batteries, elles sont fournies avec une platine de décharge équipée d'une armature en aluminium ainsi qu'une serrure haut de gamme et une paire de clés spécifiques à chaque batterie. Il n'y a donc aucun risque de faire tomber sa batterie lors de l'utilisation du vélo.

batt_trap_serrure_ON_detoure_1
batt_trap_avec_platine_decharge_detoure

Introduction sur les batteries Lithium-ion pour vélo électrique


La batterie Lithium-ion est la source d'énergie qui permet d'alimenter le moteur roue ou le moteur pédalier de votre vélo électrique. Une batterie de vélo est caractérisée par :

  • sa tension en volts, qui déterminera la puissance du moteur.
  • sa capacité en Ampères-heures, qui déterminera son autonomie.

Comment placer la batterie Lithium-ion sur le vélo ?


Si vous optez pour un kit vélo électrique à monter soi même, vous devrez choisir un moyen de fixer la batterie sur le vélo. Nous proposons plusieurs systèmes pour cela.

  • La première possibilité est de prendre une sacoche pour loger une Batterie PVC.
  • La seconde possibilité est de fixer votre batterie Lithium-ion sur le cadre du vélo. Une batterie trapèze viendra se fixer à l’intérieur du cadre du vélo à l'emplacement de la gourde. Cette solution permet d'abaisser le centre de gravité pour un pilotage optimal. Nous proposons un kit de fixation pour vous y aider, ainsi qu'une sangle de renfort pour solidariser l'ensemble.
  • La troisième solution est de fixer votre batterie vélo directement sur le porte-bagage. En optant pour un kit de fixation pour porte-bagage, la batterie Trapèze peut se fixer sur la plupart des porte-bagages. L'inconvénient de ce système est que le poids de la batterie est situé à l'arrière. La batterie pour vélo peut alors bouger lors de petites bosses ou de routes pavées.
  • Enfin, vous pouvez placer votre batterie vélo dans le sac à dos, Idéal pour un usage VTT engagé. Avec ce système, la batterie est branchée au moteur via un câble étanche, qui se débranche en cas de chute. Le VTTiste n'est pas gêné par le poids du vélo à assistance électrique, puisque celui-ci reste quasiment aussi léger qu'un vélo non-électrique (il faut seulement rajouter les quelques kilos du moteur). Les batteries pèsent généralement entre 2,5 et 4kg pour les plus puissantes (batterie Lithium 48v pour du kit 1000w).

Comment choisir la batterie de son vélo ?


Voici les différents critères à prendre compte pour choisir la batterie Lithium-ion la mieux adaptée à votre vélo électrique.


Sa technologie

Le Lithium confère à nos batteries pour vélo des performances excellentes, d'autant plus qu'il s'agit de cellules Panasonic, BAK ou Samsung, les plus fiables du marché. La quantité d’énergie stockée dans une batterie Lithium-ion est exemplaire, ne vous fiez pas à son petit gabarit !

Toutes nos batteries Lithium-ion pour vélo électrique sont équipées d'un BMS (Battery Management System), une carte électronique installée à l'intérieur de votre batterie. Elle permet d'en contrôler la charge et la décharge.


La capacité

La capacité de votre batterie Lithium-ion est le critère principal qui vous permettra de choisir le modèle qui vous convient. A vous de choisir la capacité de la batterie de votre vélo électrique en fonction de l'autonomie dont vous avez besoin. A titre informatif, 1Ah équivaut à environ 4km. Le calcul est donc simple. Une batterie vélo de 10Ah permet de parcourir une quarantaine de km. Une batterie Lithium-ion du double de capacité, soit 20Ah, permettra de parcourir au moins 80km. Il ne vous reste qu'à déterminer combien de kilomètres vous faîtes par sortie, pour aller sur votre lieu de travail et en revenir ou lors de vos sorties en cyclotourisme.


Le voltage

Chaque batterie Lithium-ion délivre un certain nombre de volts. Nous proposons des batteries Litihum pour votre vélo électrique de 24v, 36v et 48v. Le moteur roue arrière OffRoad accepte plusieurs voltages, de 36 à 48 volts.

  • En 36v, la vitesse sera d'environ 30km/h et la puissance comprise entre 400w en puissance nominale et 800w en puissance maximale.
  • En 48v, la vitesse sera d'environ 40km/h et la puissance comprise entre 600w et 1200w. Si vous avez besoin d'un vélo électrique puissant et rapide, optez pour une batterie lithium de 48 volts.

Si au contraire, un vélo à assistance électrique peu puissant vous convient, pour un usage citadin par exemple, une batterie pour vélo de 36 volts vous suffira.


L'emplacement de la batterie Lithium-ion pour vélo électrique
  • Une batterie Lithium-ion TRAPEZE se fixe à l'intérieur de votre cadre pour une parfaite intégration ou bien sur votre porte-bagage.
  • Une batterie Lithium PVC trouve sa place dans votre top-case ou votre sacoche. En mode tout-terrain, préférez la solution du sac à dos pour optimiser la maniabilité de votre VTT électrique et éviter secousses et vibrations.

La batterie lithium PVC est le modèle le plus compact et léger.

Afficher en Grille Liste

Produits 1-16 sur 34

Page
par page
Par ordre décroissant
Afficher en Grille Liste

Produits 1-16 sur 34

Page
par page
Par ordre décroissant