Offre réservé aux particuliers jusqu'au 31 Mai 2024*
Offre réservé aux particuliers jusqu'au 31 Mai 2024*
20200621_133400-768x576
20200621_150339-1024x768

Balade à vélo autour de Vaison-la-Romaine

Cet été je suis partie en vacances dans le Vaucluse, au son des cigales. A vélo électrique équipé d’un kit BBS Bafang, j’ai découvert quelques petites balades à vélo qui pourraient vous plaire. Celle-ci peut être tranquille ou sportive selon votre choix de route pour le retour.

Départ à la fraîche depuis un parking à Violès au bord de l’Ouvèze. Le trajet prévoit seulement 17km, l’objectif étant de prendre le temps de visiter Vaison-la-Romaine et sa vieille ville atypique.

Entre Vaison et Sablet, vous aurez le plaisir de découvrir très rapidement une véloroute très agréable entre champs et vignes sur plusieurs kilomètres. Il s’agit en réalité d’un ancien chemin de fer reconverti. Le chemin s’appelle chemin de St André.
 
En cas de mistral, la balade peut s’avérer assez sportive. Dans le cas contraire, cela ne commence à monter qu’à l’arrivée à Vaison-la-Romaine.

Au pied du village, arrêtez-vous pour une pause au jardin des 9 damoiselles, ce jardin un peu féérique où trônent 81 pierres sur lesquelles sont gravés 81 poèmes différents.

Vaison-la-Romaine vous offrira l’occasion d’une visite de ses ruelles avec un arrêt obligatoire pour vous offrir un sachet de lavande ou un savon de Marseille. Attachez le vélo pour grimper dans la vieille ville médiévale, un dédale de rues piétonnes au format de carte postale. Les maisons perchées au bord de la falaise vous proposent un spectacle inédit.

Pour le retour, vous pouvez prendre la même route et prévoir un arrêt dans l’un des plus beaux villages provençaux à Séguret.

Les plus sportifs (ou les mieux équipés électriquement parlant ???? ) se dirigeront vers Malaucène pour un retour par Suzette puis Beaumes de Venise et Vacqueyras. Cette boucle représente environ 30km et comporte un peu de dénivelé. Vous serez récompensés de jolies vues sur le Mont Ventoux.