Canicule et kit électrique
Publié le 19/06/2021
Ca y est, le couvre feu est un souvenir, on va pouvoir partir en vacances et en plus il fait beau, vive l'été ! ...et vous avez entièrement raison ! Quoi de plus plaisant que de pouvoir enfin retrouver sa chère liberté perdue :) Nos kits électriques sont fiables, performants et...débridés. Cela signifie que la seule limite est celle que vous allez imposer au matériel. Si vous devez attaquer une montagne, même petite, gardez bien en mémoire que si vous ne faites pas l'effort suffisant, c'est le kit qui va faire le reste sans se plaindre mais cela peut rapidement conduire à une surchauffe.
En effet, si vous demandez au kit électrique de faire un effort intense trop longtemps, le contrôleur va se mettre en sécurité de température mais cela peut malgré tout avoir des conséquences irréversibles pour l'électronique et le bobinage du moteur. Cela revient à faire une course automobile avec une voiture de série : même si cette dernière est très performante (comme le sont nos kits), rester dans la zone rouge trop longtemps conduira systématiquement vers une surchauffe. Il faut donc penser à bien ventiler le contrôleur et le moteur, n'hésitez pas à sortir le contrôleur de sa sacoche et rouler sans assistance après un effort intense pour refroidir le moteur. Attendez aussi que le moteur et contrôleur soit redescendus en température avant de reprendre la route.
Sur le plat, c'est au démarrage qu'un kit force et consomme le plus d'énergie, on appelle cela dans notre domaine, la rupture d'inertie. C'est pour cela que nos kits sont performants car ils permettent d'arracher efficacement le vélo et son pilote du point de départ. Ce qui devient problématique, c'est lorsque cette forte consommation d'énergie devient continue : cela signifie que le rendement du kit n'est pas bon et généralement, plus de la moitié de l'énergie minimum part en chaleur dans le contrôleur et le bobinage du moteur. Si vous constatez donc que le kit consomme beaucoup d'énergie en continue, pensez à faire des pauses et à rouler sans assistance pour faire refroidir votre équipement. Des pastilles sur le côté de votre contrôleur vous servent d'indicateur. J'espère que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous voulez en savoir plus. Allez sur notre chaine Youtube, vous y trouverez des conseils, des tutos et bientôt une vidéo qui met en pratique ce dont on vient de parler. Prenez soin de vous et de vos proches, à bientôt !