Le Prêt à Rouler BBS 250w + batterie 36v

Photos non-contractuelles

Ce moteur pédalier 250w est très polyvalent. Avec un très bon couple, Il convient aussi bien pour un usage sur route que tout-terrain. Léger et discret, ce kit 250w est conforme à la norme européenne.

Mon vélo carbone est-il motorisable ?

Points forts :

  • Moteur avec roue libre interne (pas de résistance au pédalage)
  • Abaissement du centre de gravité = très bonne répartition du poids
  • Electronique (contrôleur et pedelec) intégrés au bloc moteur

Point faible :

  • Le moteur pédalier modifie le Q-factor du vélo, c'est à dire que l'alignement du plateau et des pédales ne sera plus exactement le même (il y aura un décalage vers la droite de quelques millimètres) et cela peut empêcher l'utilisation du (ou des) pignon(s) du haut.

Caractéristiques

  • Type de moteur :
  • Vitesse d'assistance max :
  • Capacité en dénivelé :
  • Puissance nominale et max :
  • Moteur pédalier de 3,85kg
  • Jusqu'à 25km/h
  • Jusqu'à 10% (80N.m)
  • 250w à 540w (en 36v)

* L'accélérateur ne doit pas être installé sur le vélo pour que ce dernier soit considéré comme un VAE

En stock

SKU
ARN1Z-33

A partir de: 869,00 €

Préparation et mise en forme du configurateur...
  • Options batterie

Champs obligatoires

Présentation du produit

Pourquoi choisir le kit BAFANG BBS01 36v 250w

moteur-bbs01-thin

Parce que c'est un kit hyper polyvalent !

Le moteur est à la fois souple et puissant : 80N.m de couple ! Dès les premiers tours de pédales et grâce à ses 5 niveaux d'assistance, il offre de belles accélérations, une utilisation coulée en ville et de la reprise pour les petits dévinelés.

Vous pouvez utiliser le kit BBS01 aussi bien en Ville pour aller travailler, pour faire des longues distances en Cyclotourisme ou pour faire du VTT loisir !

Le kit est livré avec une programmation optimale réalisée par nos soins. Vous disposez de 5 niveaux de puissances parfaitement étagés pour répondre à toutes les utilisations.

Pour son silence et son ergonomie

Le moteur est très silencieux (<55db) et si ce n'est la puissance musclée qu'il délivre, on aurait tendance à l'oublier. 

Le moteur BBS01 s'installe en position centrale à la place de votre pédalier. Cela permet d'avoir une répartition optimum des masses sur le vélo : on ne ressent absolument pas le poids du moteur et l'intégration du moteur sur le vélo est parfaite.

Parce qu'il est programmable !

Le kit est livré avec une programmation optimale réalisée par nos soins. Vous disposez de 5 niveaux de puissances parfaitement étagés pour répondre à toutes les utilisations (voir plus bas les différents ratios).
Si on paramètre d'avantage de niveaux (6, 7, 8 ou 9 niveaux), la différence de puissance entre les niveaux n'est plus vraiment significative. On a alors tendance à rester sur les niveaux supérieurs par facilité ce qui est déconseillé autant en terme d'autonomie que de longévité du moteur. Les 5 niveaux permettent de faire varier la puissance disponible de 10% à 100% très rapidement, c'est un excellent compromis.

La vitesse maximum a été fixé à 25km/h pour une utilisation sur voie ouverte à la circulation en France et en Europe. En supprimant la limitation de 25km/h, vous perdez le mode VAE et vous risquez d'atteindre la coupure thermique avant d'avoir atteint la vitesse max car le moteur n'a pas été conçu pour ce type de performance.

La seule programmation à prévoir est le diamètre de la roue. Par défaut nous mettons 26" mais si vous souhaitez qu'on fasse la programmation au moment de la préparation de la commande, vous pouvez nous l'indiquer au moment de votre commande.

Pour voir la liste des paramètres modifiables en fonction de chaque écrans, rdv dans le chapitre "3 écrans au choix" un peu plus bas.

Quel est l'impact de la transmission sur le kit moteur pédalier?


C'est au choix : le couple ou la vitesse !

Le couple maximum disponible dans la roue arrière du vélo est obtenu avec le plus grand pignon de votre cassette. Généralement, on trouve un pignon de 32 dents sur un VTT ou un VTC. Si vous mettez un pignon de 42 dents, vous aurez plus de couple dans la roue mais une vitesse moindre.

En résumé :

  • En augmentant le nombre de dents du dernier pignon de la cassette, on va augmenter le couple et la vitesse max sera plus faible.
  • En diminuant le nombre de dents du dernier pignon de la cassette, on va diminuer le couple et la vitesse max sera plus importante.

Dans les côtes il faudra mettre un grand pignon, comme sur un vélo classique, en descente pour aller très vite il faudra passer sur le plus petit des pignons.



Comment calculer le couple réel dans la roue arrière ?

Le couple réel dans la roue se calcule avec la formule suivante : Couple (roue) = Couple (moteur) x Nombre dents (pignon) / Nombre dents (plateau)

Pour les moteurs pédaliers Bafang, voici le couple réel obtenu dans la roue arrière avec le plateau de 48 dents livré de série et un grand pignon classique de 32 dents :

  • BBS01 36v 250w : Couple (roue) =  80 x 32 /48 = 53,33 N.m
  • BBS01 36v 500w : Couple (roue) = 120 x 32 /48 = 80 N.m
  • BBS02 48v 750w : Couple (roue) = 120 x 32 /48 = 80 N.m

Vous avez maintenant toutes les informations pour calculer le couple réel en fonction de la transmission de votre vélo. A vous de jouer :)

Je vérifie les dimensions de mon boîtier de pédalier

Vélos classiques aux dimensions standards

Le moteur s'installe à la place de votre boîtier de pédalier.

Il est compatible avec tous les vélos qui ont des boîtiers de pédalier avec des roulements internes ou externes à visser et dont la largeur n'excède pas 73mm.

          Boîtier de pédalier avec des roulements INTERNES.

Diamètre du pas de vis : 34,8mm.


bo_tier_de_p_dalier_roulements_internes

Boîtier de pédalier avec des roulements EXTERNES.

Diamètre du pas de vis : 34,8mm.


bo_tier_de_p_dalier_roulements_externes
diametre_bo_tier_de_p_dalier

1. Diamètre externe maximum de 56mm

2. Largeur de 68 à 73mm maximum

3. Diamètre interne minimum de 33,5mm

Conforme au standard BSA.

Attention : 

Le moteur n'est pas compatible avec les roulements de type Pressfit.

Le moteur n'est pas compatible avec les cadres équipés de pattes ISCG (pattes permettant de fixer des guides chaînes sur les vélos de descente, voir schéma à droite).

Dans ces deux cas, nous avons des solutions d'adaptations. Contactez notre équipe technique pour plus d'informations.


pattes_iscg

Vélos spéciaux (VTT, descente, fat bike)

Pour les vélos ayant des boîtiers de pédalier plus larges type VTT de descente (89 à 100mm) ou type fat bike (100 à 120mm), 2 solutions s'offrent à vous :

Choisir en option avec votre BBS01 ou 02 un axe rallongé de 100 ou 120mm

Opter pour un BBSHD, encore plus puissant, compatible avec des boîtiers de 68, 73, 100, et 120mm

Les cadres de VTT de descente

vtt_descente

Attention :

Si vous avez un vélo de descente, la forme du cadre oblige le moteur à être orienté vers le bas. La garde au sol est rabaissée de 10cm et cela aura un impact sur l'utilisation. De plus, si vous avez des haubans très cintrés avec gros pneus, il faut vérifier que le plateau ne touche pas les haubans.

Voici comment vérifier.

Les mesures à faire sur soncadre de vélo :

  • Vérifier que la longueur AB soit supérieur à 60mm pour un moteur BBS 01/02, et supérieur à 67mm pour un moteur BBS HD.
  • En tenant compte de l'épaisseur AC du moteur, vérifier que la longueur CD soit supérieur à celle indiquée dans le tableau dans la colonne CD.
schema-dimension-bbs

Récapitulatif des dimensions pour l'intégration d'un moteur BBS :

tableau-dimension-integration-bbs

Si les longueurs du tableau ci-contre ne sont pas respectées, le moteur et/ou le plateau vont toucher le cadre de votre vélo :

schema-incompatibilite-bbs

Si vous êtes dans ce cas, orientez vous plutôt vers nos kits moteur roue.

Le choix entre 3 écrans LCD

L'écran LCD C965 - le grand classique

Grand classique de la marque Bafang, l'écran LCD C965 avec un afichage noir et blanc offre toutes les fonctionnalités essentielles.

L'écran LCD 850C - le plus esthétique

Version couleur de l'écran LCD pour les kits BBS, il permet en plus de charger votre téléphone via une prise USB

L'écran LCD 500C - le plus compact

Compact, cet écran LCD intégre le comodo directement sur le boîtier. Il s'installe à gauche sur le guidon.

 

5 niveaux d'assistance pour une parfaite maîtrise de votre consommation électrique

Chaque niveau d'assistance (de 1 à 5) vous permettra d'ajuster la puissance et la vitesse de votre vélo en fonction de votre utilisation. Une simple pression du doigt et c'est fait !

En optant pour le niveau "0", vous pouvez utiliser votre vélo normalement, sans assistance, et sans qu'il y ait de résistance au pédalage.. Une assistance à la demande...

Ce mode de fonctionnement est valable avec le détecteur de pédalage uniquement.


 

Peut-on modifier le plateau du BBS ?


C'est possible mais...

En changeant le plateau du BBS, vous allez décaler l'alignement entre la chaîne et la cassette de pignon à l'arrière de 5mm : le plateau fourni de série avec le BBS est bombé, il a un centrage différent des plateaux classiques (Shimano...), c'est dû à la forme et à la position du moteur.

      Plateau BBS           Plateau standard (Shimano...)     
Comparaison plateaux

Ligne de chaîne en Z

Comme on peut le constater sur la photo, la ligne de chaîne est tordue : cela empêche d'utiliser les 2 grands pignons à pleine puissance.
Les risques de déraillement, de saut de chaîne et de casse sont donc à prendre en compte si on n'utilise pas le plateau d'origine.

Alignement plateau Standard Shimano


Comparaison des braquets entre un plateau BBS 44 dents et un plateau Shimano 32 dents


De part la position de fixation des vis du plateau sur le moteur, il n'est possible d'installer qu'un plateau de 32 dents au minimum. Avec la même cassette de pignons, voici le tableau comparatif des braquets obtenus avec les 2 types de plateaux :

Comparaison rapport de transmission


Conclusion


Le plateau du BBS permet d'exploiter TOUS les pignons de la cassette : vous aurez sensiblement le même petit braquet pour grimper les côtes et un plus grand braquet pour le plat :

  • Utilisation VTT avec des dénivelés importants <15% : prenez le plateau de 44 dents de série du BBS
  • Utilisation RANDONNEE avec des dénivelés modérés <8% : prenez le plateau de 46 ou 48 dents de série du BBS
  • Utilisation ROUTE avec des dénivelés légers <4% : prenez le plateau de 52 dents de série du BBS


Tous les accessoires livrés de série


Pas de mauvaise surprise !

Le kit comprend le bloc moteur et tous les accessoires mécaniques nécessaires à son installation : une paire de manivelles noires, un plateau noir 44 à 52 à dents (au choix) avec sa protection PVC noire, la visserie dont 2 vis pour les boîtiers de pédalier 68mm et 2 vis pour les boîtiers de pédalier 73mm.

Vous recevrez aussi tous les accessoires électriques nécessaires à son bon fonctionnement : la câblerie étanche, les freins à coupures électrique et l'écran LCD, le capteur  et manivelle.

Kit_moteur_BBS


Autonomie

      Bonne gestion = Meilleure autonomie

Autonomie

      Stockage du vélo à l'abri du froid et de la pluie

Comment utiliser sa batterie

Autonomie avec une batterie de 10Ah*

L'autonomie va dépendre de plusieurs paramètres : la capacité de la batterie (10Ah, 15Ah, 20Ah...), la puissance de l'assistance au pédalage, la température extérieure, le poids total du véhicule en charge, le type de trajet (sur le plat, en côte), l'âge de la batterie et l'équilibrage des cellules...

Voici l'autonomie généralement constatée avec les 5 modes d'assistance. Les autonomies indiquées correspondent à une utilisation sur le plat et avec une assistance au pédalage légère (env. 50W) pour une vitesse comprise entre 20 et 25km/h.

  • Niveau 1 : minimum ~150km
  • Niveau 2 : minimum ~90km
  • Niveau 3 : minimum ~45km
  • Niveau 4 : minimum ~30km
  • Niveau 5 : minimum ~20km

* batterie non fournie

En utilisant l'accélérateur, vous pourrez gérer votre puissance de 0 à 100%, l'autonomie sera comprise entre 20 et 150km minimum dans les mêmes conditions d'utilisation.

Toutefois, si vous voulez avoir un maximum d'autonomie, nous vous recommandons plutôt d'utiliser les 5 niveaux de l'assistance électrique au pédalage car il est plus difficile de doser la puissance uniquement avec l'accélérateur. Ce dernier est généralement utilisé pour faire du VTT : relance rapide ou franchissement ponctuel. En l’utilisant en permanence, vous allez surconsommer et perdre en autonomie.



Utilisation et entretien de la batterie

Pour avoir un bon fonctionnement de la batterie dans le temps, il faut respecter quelques règles simples :


- Utiliser un chargeur adapté à la tension de la batterie
- Laisser la charge se terminer pour que le BMS puisse équilibrer les cellules
- Stocker la batterie à l'abri du froid et de l'humidité (voir les recommandations dans les guides d'utilisation).
- Ne pas laisser la batterie en plein soleil
- Ne pas faire tomber la batterie

Remarque : il n'est pas nécessaire de vider complètement la batterie, vous pouvez recharger même s'il reste 30% de d'autonomie.


Capteur de changement de vitesses (option)


Pour couper l'assistance électrique au passage des vitesses

Ce système détecte le changement de vitesse et coupe l'assistance électrique pendant 2s, le temps que la chaîne change de pignon. Cela permet un passage fluide  des vitesses et protège votre transmission.

C'est une option indispensable car elle évite une usure prématurée de la transmission et améliore le confort d'utilisation du kit.

Le kit BBS en images

kit BBS BAFANG

Le VTC Giant de Alexandre

kit BBS BAFANG

Le VTT de démo Cycloboost

Montage d'un kit BAFANG

D'autres images >>

Des vidéos >>

Des témoignages d'utilisateurs >>

Conditions d'utilisation

Ce kit est conforme aux normes européennes. L'ajout d'accessoire tel que l'accélérateur est réservé à un usage sur voie non-ouverte à la circulation. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'achat de ces pièces, leur utilisation et installation sur un vélo s'effectuent sous votre entière responsabilité.

Nous recommandons le port d'un casque vélo en toutes circonstances.

Nous recommandons l'installation de Torque Arms sur tous nos moteurs roues et en particulier sur les moteurs dans la roue AVANT pour prévenir la casse des becs de fourche.

Description technique

Tableau descriptif complet (.pdf)

Comparez les performances de tous nos kits vélo électriques alimentés avec différentes batteries lithium-ion 24v, 36v, ou 48v.

Après ouverture du fichier .pdf, pensez à rafraîchir la page pour afficher la dernière version du document :

  • Windows : tapez sur la touche F5
  • MAC : tapez sur Pomme + R

Caractéristiques techniques

  • Puissance maximale : ~ 540w (15A)
  • Puissance nominale : ~ 250w (7A)
  • Capteur de pédalage interne et pédalier avec roue-libre
  • Vitesse max de l'assistance électrique : ~ 25km/h (mode VAE)
  • Vitesse de rotation du pédalier : entre 70 et 90 tr/mn max. selon le niveau de charge de la batterie
  • Couple : 80N.m
  • Rendement: > 78%
  • Architecture : moteur réducté (geared)
  • Réduction : 1:21.9
  • Bruit : <55db
  • Étanchéité : IP65
  • Certification : CE & ROHS
  • Assistance au pédalage :
    • 0 - Pas d'assistance
    • Niveau 1-5 : puissance entre 20 et 100%
schema_BBS01_1
schema_BBS01_2

Dimensions et poids

  • Dimension A : 208 mm
  • Dimension B : Φ 210 (48 T) mm
  • Dimension C : Φ 111 mm
  • Dimension D : 68 mm
  • Dimension E : 163 mm
  • Dimension F : 49 mm
  • Dimension G : 81,5 mm
  • Poids du bloc moteur seul : ~ 3,85kg
  • Poids total du kit avec accessoires : ~ 5,35kg

Contenu du kit moteur pédalier Bafang (8FUN) :

  • Un bloc moteur avec contrôleur Sinewave et câblerie intégrée (45cm*)
  • Un plateau 44 ou 46 ou 48 ou 52 dents (au choix et selon disponibilité)
  • Un protège plateau
  • Une paire de manivelles noires de 170mm
  • Un set de visserie complet
  • dont 2 vis courtes + rondelles pour pédalier de 68mm
  • dont 2 vis longues + rondelles pour pédalier de 73mm
  • Une câblerie étanche pour les accessoires (100cm*) pour connecter les accessoires suivants :
    • Un boîtiers étanche modèle C965 avec commodo pour régler les niveaux d'assistances
    • Une paire de poignées de freins à coupure électrique
  • Un capteur de vitesse avec connecteur étanche (45cm**)
  • Des connecteurs Anderson au bout du câble d'alimentation (45cm***)

* 45cm en sortie du moteur + 100cm du câble d'accessoires soit une longueur totale du câble disponible entre la sortie du moteur jusqu'au guidon de 145cm. De plus, chaque accessoire est fourni avec 50cm de câble pour une installation aisée du poste de pilotage.

** Longueur du câble disponible entre la sortie du moteur jusqu'au capteur de vitesse à fixer par des colliers sur les haubans de la roue arrière.

*** Reste à prévoir la longueur de câble nécessaire jusqu'à la batterie selon son emplacement. Il suffit de mesurer le chemin restant. Différentes longueurs sont proposées lors du choix de la batterie.

Conditions d'utilisation

Ce kit est conforme aux normes européennes. L'ajout d'accessoire tel que l'accélérateur est réservé à un usage sur voie non-ouverte à la circulation. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'achat de ces pièces, leur utilisation et installation sur un vélo s'effectuent sous votre entière responsabilité.

Nous recommandons le port d'un casque vélo en toutes circonstances.

Nous recommandons l'installation de Torque Arms sur tous nos moteurs roues et en particulier sur les moteurs dans la roue AVANT pour prévenir la casse des becs de fourche.

Livraison et Tarif

Préparation des commandes

Les délais de préparation des colis sont de 72h maximum après réception et validation de votre paiement si l'article est en stock.

Ce délai peut varier en fonction du produit commandé (notamment pour les vélos, trottinettes et remorques). Pour plus de précision, il faut se reporter à la fiche article de chaque produit.

En cas de paiement par chèque, le délai de livraison sera différé le temps que le chèque soit encaissé et passé en compensation. Cette opération prend 10 jours et se rajoute au délai de préparation de la commande.



L'emballage de votre commande

Cycloboost réalise 90% de son activité par correspondance, c'est pourquoi notre équipe porte une attention particulièrement soignée à l'emballage de vos commandes.


Emballage
Votre batterie enveloppée de papier bulle et protégée par des particules de calage



Fleche
Emballage
Votre moteur pédalier protégé dans son carton d'origine



Fleche
Emballage
Aucun jeu possible du moteur pendant le transport



Fleche


.



Fleche
Emballage
Batterie, moteur et accessoires sont réunis dans un carton unique



Fleche
Emballage
Ce carton est ensuite rempli de particules de calage pour un maximum de sécurité

Délai de livraison

Le délai de livraison (France métropolitaine) est généralement de 24h00 à 48h00 (72h00 max) et peut aller jusqu'à 5 jours pour les gros volumes (vélo, trottinette).


La réception des colis


Que faire au moment de la réception de votre commande (DPD, Geodis ou autre transporteur) :

Si le colis est endommagé, signalez-le au transporteur et indiquez clairement le problème sur le bon de livraison : « moteur » ou « batterie endommagé », « câble sectionné »… et refusez le colis. La mention « Colis endommagé »n’est pas recevable pour procéder à un remboursement ou un échange.


Que faire si vous remarquez un problème 24h00 après la réception de la commande :

Votre colis semble intact mais une fois ouvert, vous constatez que des produits sont endommagés : contactez-nous immédiatement (sous 24h) pour faire constater le problème. Envoyez-nous 3 photos : une photo du colis (qu'il soit endommagé ou pas), une photo de l'étiquette d'expédition, une photo (ou plus) de la partie endommagée.

Contactez-nous dans les 48h00 dès réception de votre colis défectueux (rubrique 'support et sav' de votre compte client Cycloboost) pour nous transmettre tous les éléments nécessaires à l'ouverture et la prise en charge de l'anomalie.


Tarif des livraisons

Les frais d'expédition comprennent :

  • la manutention pour l'emballage des produits
  • le carton d'emballage et les mousses de protection
  • les frais d'acheminement des colis de l'entrepôt Cycloboost vers le centre de tri
  • les frais d'acheminement du transporteur vers votre domicile
  • l'assurance transport du produit à sa valeur réelle

Vous pouvez obtenir une simulation directement via notre site en cliquant sur le bouton [ Obtenir une estimation ] depuis votre Panier.


Garantie et SAV

Garantie

Ce produit est garanti par nos soins pour une durée de deux ans (24 mois) à partir de la date d'achat sous réserve de son utilisation en bon père de famille (voir nos Conditions Générales de Ventes).

Il n'y a pas de garantie pour les pièces soumises à l'usure tels que les roulements, les câbles, les jantes, les rayons, les connecteurs, les fusibles, les colliers, les pneus, les plaquettes ou tampons de frein etc.

Pour les kits BBS et uniquement pour les kits BBS, Cycloboost garanti les roulements pendant 3 mois à compter de la date d'achat.

Avant d'utiliser votre kit moteur ou votre batterie, veuillez lire attentivement les Recommandations d'utilisation ainsi que les Guides d'utilisation.

Que le montage du kit soit effectué par Cycloboost, l'un de ses partenaires ou à domicile chez le particulier, c'est à l'acquéreur du kit électrique de vérifier préalablement auprès du constructeur de son véhicule les conditions et limites liées à l'électrification de ce dernier.

Votre produit ne fonctionne pas correctement ?

 

Pas de stress !

Pour avoir une aide au diagnostique cliquer ICI

Si l'anomalie persiste, vous pouvez ouvrir un ticket directement depuis votre espace personnel (rubrique Mes tickets SAV) sur notre site.

N'hésitez pas à contacter le SAV pour toutes questions relatives au retour des marchandises. Aucun retour ne sera accepté sans accord préalable formulé avec indication du numéro d'autorisation de retour.

Comment nous retourner un produit ?


C'est simple

Il suffit d'en faire la demande auprès du Service Technique en ouvrant un ticket directement depuis votre espace personnel (rubrique Mes tickets SAV) sur notre site. Cliquez ici pour voir la procédure de connexion à votre Espace Personnel.

Notre Service technique vous fournira un numéro de retour (RMA), numéro que vous inscrirez ensuite sur votre colis.

Aucun retour ne sera accepté sans accord préalable formulé avec indication du numéro d'autorisation de retour. Les retours doivent être effectués par le client à sa charge en FRANCO DE PORT avec assurance.

N'oubliez pas !

Conservez-bien l'emballage d'origine de votre produit pour un échange ou pour vous faire rembourser intégralement. Par ailleurs, votre produit doit nous être retourné dans un état propre à la revente : complet, ni rayé, ni taché, ni sali !

Cycloboost n'est pas responsable des dégâts occasionnés durant le transport. Les produits qui seraient retournés modifiés par le client ou abîmés ne pourront faire l'objet d'un remboursement.

Les produits d'occasion ne sont ni repris ni échangés.

Toute modification du produit selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés, exclu ce dernier du champ d'application du droit de rétractation (Voir nos CGV - Article 8)

Conditions d'utilisation

Ce kit est conforme aux normes européennes. L'ajout d'accessoire tel que l'accélérateur est réservé à un usage sur voie non-ouverte à la circulation. Cliquez ici pour en savoir plus.

L'achat de ces pièces, leur utilisation et installation sur un vélo s'effectuent sous votre entière responsabilité.

Nous recommandons le port d'un casque vélo en toutes circonstances.

Nous recommandons l'installation de Torque Arms sur tous nos moteurs roues et en particulier sur les moteurs dans la roue AVANT pour prévenir la casse des becs de fourche.